vendredi 21 décembre 2012

Le petit-déjeuner américain ou Breakfast.

La réputation du fameux breakfast américain n'est plus à faire. Largement diffusé au monde par ses différentes apparitions dans les films (Pulp Fiction par exemple) ou encore par certains établissements spécialisés tels que la chaîne de Fast Food McDonald's par exemple.

Il en existe de multiple recettes. En ce qui nous concerne, nous avons décidé (subjectivement) de vous en présenter une forme alliant sucré et salé: les benedict eggs accompagnés des célèbres buttermilk blueberry pancakes.
La recette des benedict eggs est très simple à réaliser. Il s'agit simplement d'un œuf poché disposé sur une tranche de jambon ou bacon grillé elle même déposée sur un pain muffin doré au four, le tout recouvert de sauce hollandaise et d'assaisonnement (persil, ciboulette, 5 baies). C'est un petit déjeuner salé, copieux mais dont la saveur est sans égale.






Les blueberry (buttermilk) pancakes agissent à la façon d'un dessert dans un tel menu mais peuvent à elles seules constituer un breakfast digne de ce nom (accompagnées de tranches de bacon grillé bien entendu).
Les buttermilk pancakes diffèrent quelque peu des pancakes que nous avons l'habitude de connaître en France dans la mesure où elles sont plus épaisses, plus aériennes grâce au remplacement du lait par du lait fermenté (Babeurre au Québec) que l'on peut trouver dans certaines de nos grandes surfaces (Lait Yorik, si vous ne trouvez pas de lait fermenté il existe une solution alternative simple à savoir ajouter 2 cuillères à café de jus de citron pour 125 ml de votre lait de vache usuel et d'attendre un petit quart d'heure que le lait se caille) et de l'ajout de bicarbonate en plus de la levure. Ces Pancakes prennent une autre dimension gustative lorsqu'elles sont servies avec une compotée de blueberries (bleuet, myrtilles) très simple à réaliser (sucre, bleuets, eau, cannelle en poudre), et du sirop d'érable, le tout recouvert d'une noix de beurre que l'on laisse fondre en haut de sa pile de pancakes. En outre, les blueberries peuvent être directement incorporées à la pâte à pancakes pour les retrouver dans ces petites crêpes une fois cuites.

En ce qui concerne les boissons, un jus de fruit frais (cranberries, orange...) ou un soda (fraise...) accompagneront très bien ces plats, tout comme une tasse de thé ou encore de café.

1 commentaire: