vendredi 14 décembre 2012

L'étude.

C'est avant tout une réflexion sur l'état actuel du petit-déjeuner en France qui a mené à cette étude. En effet, selon les dires de beaucoup de nos connaissances, le petit-déjeuner se meurt. La faute tout d'abord à un manque de temps évident, beaucoup préfèrent convertir le temps passé à savourer le premier repas d'une journée bien remplie en minutes de sommeil supplémentaires. Cependant, cette tendance semble progressivement s'appliquer même aux journées les plus allégées, si bien que le petit-déjeuner comme besoin physique, comme moment de plaisir (aspect par ailleurs fortement ancré dans la culture de notre pays), est tombé aux oublis. On se rappelle pourtant parfois que le petit-déjeuner est un agréable moment à passer. Certains pour leur part, font de repas matinal un véritable rituel à ne manquer sous aucun prétexte. Savoureux mais aussi nutritif et vitaminé, leur petit-déjeuner est la première étape de leur journée et ni la fatigue ni l'empressement ne pourra changer cela.

C'est sur cette dualité d'habitude et/ou d'opinion que s'est fondée la problématique de notre étude: Quelle est la perception du petit-déjeuner dans l'esprit des français? Quelle place occupe-t-il dans leur vie quotidienne?

Nous avons donc, pour le sondage, ciblé un public français composé de deux groupes distincts:
                                                     -des étudiants
                                                     -des personnes insérées dans la vie active
L'étude de ces deux groupes en particuliers nous semblait pertinente puisque notre présupposé de départ concernait le manque de temps, or ce sont les deux catégories de populations les plus susceptibles d'en manquer.
Nous avons également décidé d'orienter une partie de notre questionnaire sur ce qui pourrait être vecteur de motivation dans la prise du petit-déjeuner. Et particulièrement sur l'aspect gastronomique et interculturel que peut revêtir ce dernier.





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