Considérée comme la nourriture la plus saine au monde, la gastronomie japonaise expliquerait en partie l'étonnante espérance de vie d'une partie de la population du pays. Le petit déjeuner n'est pas en marge et une récente étude a montré qu'il était LE petit-déjeuner le plus sain et le plus équilibré au monde.
Il peut paraître encore plus "salé" que le petit-déjeuner anglo-saxon, cependant, les japonais le considèrent comme un vrai repas (car c'est avant tout ce qu'il est) c'est donc la raison pour laquelle il apparaît très éloigné de nos habitudes culinaires et matinales à nous français.
Comme dans bon nombre (tous?) de plats japonais traditionnels, le petit déjeuner typique se compose de poisson grillé, de légumes, de feuilles d'algues, de soupe miso et bien sûr de riz.
Nous avons sélectionné un exemple de petit-déjeuner typique servi sur l'archipel nippon, il n'est cependant pas légion et sa composition peut varier suivant les régions.
Celui-ci se compose d'un bol de soupe miso accompagné d'un bol de riz et d'une tranche de saumon grillé (avec la peau). S'ajoutent à cela des légumes japonais marinés appelés Pickles (Concombre, radis ou aubergines vendus sous vide dans les épiceries japonaises) mais aussi de natto (haricots de soja fermentés à l'aspect peu attirant), le tout servi avec une tasse de thé vert (chaud ou glacé). On peut également rajouter des œufs de poisson crus ou encore du calamar (ou d'autres poissons) cru(s). Il est également très courant d'accompagner tout cela d'une omelette, de raviolis (Gyoza) ou encore de feuilles d'algues séchées.
Ce premier repas est censé garantir vitamines, énergie et bien-être pour une journée accomplie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire