Consécutivement à l'analyse des réponses obtenues au sondage, une tendance s'est dégagée et est venue confirmer notre présupposé de départ: le petit-déjeuner, en France, se perd par manque de temps.
En effet, la moitié des personnes sondées ont affirmer ne pas/plus compter la prise du petit-déjeuner parmi leurs habitudes et ce, par manque de temps. La plupart préfère dormir plus pour manger moins.Ce phénomène se répercute également lors des jours de congés (week-end, vacances) où là encore, cette partie des sondés préfère allonger son temps de sommeil au maximum et donc ne pas prendre de petit-déjeuner puisqu'il est souvent l'heure du déjeuner, voir du dîner dans certains cas.
Une autre moitié elle, répond par l'affirmative. Cependant deux tendances se dégagent de ce groupe composite. Une partie petit-déjeune quotidiennement et considère le fait de manger le matin, d'une part comme essentiel à une journée sans encombres, et d'autre part comme un véritable bon moment à passer. Une autre partie considère plus le petit-déjeuner comme agréable mais à l'occasion, c'est-à-dire lorsqu'ils en ont l'opportunité.
Ainsi donc, si le petit-déjeuner est ancré dans les mœurs français depuis des décennies (surtout sous sa notion de moment plaisant), il semble qu'il ait tendance aujourd'hui à disparaître peu à peu. La faute à un évident manque de temps mais aussi à un manque de volonté certain.
L'étude a cependant permis de mettre à jour une certaine curiosité de la part des sondés pour ce qui est de découvrir d'autres habitudes, d'autres recettes et pourquoi pas les utiliser chez eux et plus seulement lors de leurs divers voyages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire